Stages de trail running à Verbier

Community Trail Run

Dès le printemps 2024

Sortie de trail de max. 2h au départ de Verbier ouverte à tous les niveaux, de la personne débutant à l'experte. L'itinéraire et les thèmes à aborder sont définis ensemble selon les envies du groupe, au moment du rendez-vous. Insciptions au plus tard une semaine à l’avance. Prix 30.-. La sortie a lieu dès 3 personnes inscrites.

Se préparer à un ultra: stage 100% féminin

Samedi 25 mai 2024, 10 - 16h

Nous partons à la découverte des trails au-dessus de Verbier, en partie sur l’itinéraire de la X-Plore du Trail Verbier St-Bernard. Nous exerçons les différentes techniques de trail, discutons de l’équipement idéal et de l’alimentation pendant un ultra. Nous adressons les défis que nous rencontrons dans notre préparation au quotidien et les éventuels peurs en lien avec la pression et l’effort à fournir lors d’un ultra.

Description du stage

Nous partons à la découverte des trails au-dessus de Verbier, en partie sur l’itinéraire de la X-Plore. Nous exerçons les différentes techniques de marche et course à la montée et à la descente, discutons de l’équipement idéal et de l’alimentation pendant un ultra. Nous adressons les défis que nous rencontrons dans notre préparation au quotidien et les éventuels peurs en lien avec la pression et l’effort à fournir lors d’un ultra.

Le programme de la journée est conçu de manière à pouvoir échanger entre participantes. Ainsi, les éléments nouveaux apportés peuvent être testés, discutés et comparés aux expériences personnelles de chacune. Le but est que chacune trouve sa propre méthode pour prendre un maximum de plaisir à la préparation et au déroulement d’un ultra. L'expérience d'un tel événement est bien plus qu’une performance physique, c’est un accomplissement de soi.

L'essentiel du stage

Date et heure: samedi 25 mai 2024 de 10h à 16h
Durée de la sortie: 6h dont env. 3-4h de course et marche
Distance et effort: env. 25-30 km-effort (p.ex. 15 km et 1000m D+)
Lieu de départ: Verbier, Médran
Lieu d'arrivée: Verbier, Médran
Nbr de personnes: dès 6 personnes
Prix par personne: CHF 120.-
Inscriptions: jusqu'au 11 mai 2024
Accès: en bus navette depuis les quartiers de Verbier ou en cabine depuis le Châble
Conditions physiques requises: bonnes (voir détail plus bas)

Ce stage est réservé aux participantes féminines

Se préparer à un ultra: l’aspect mental

Samedi 8 juin 2024, 10 - 16h

Un ultra trail, c’est long, et demande beaucoup d’endurance physique, mais aussi mentale. Comment faire sa préparation mentale? Comment garantir que l’expérience sera belle, quoiqu’il arrive?

Description du stage

Tu as prévu de relever le défi de faire un ultra trail cet été, tu es en pleine préparation physique et tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté pour vivre au mieux cette aventure?

Qu’est ce que la “pain cave” (grotte de la douleur) et comment en tirer profit? Comment gérer la fatigue et la douleur? Comment trouver le runner's high et le maintenir?

Lors de cette journée de stage, nous allons découvrir des exercices de préparation mentale faciles à intégrer à votre pratique quotidienne du trail. Pour ce faire, nous partirons à la découverte des trails du Val de Bagnes et rejoindrons “le mur”, cette montée de 1300m D+ en partie finale de la Xtraversée que nous aurons l’honneur de découvrir en grande partie.

L'essentiel du stage

Date et heure: samedi 8 juin 2024 de 10h à 16h
Durée de la sortie: 6h dont env. 3-4h de course et marche
Distance et effort: env. 25-30 km-effort (p.ex. 15 km et 1000m D+)
Lieu de départ: Le Châble, gare
Lieu d'arrivée: Le Châble, gare
Nbr de personnes: dès 6 personnes
Prix par personne: CHF 120.-
Inscriptions: jusqu'au 25 mai 2024
Accès: en train jusqu'à la gare du Châble
Conditions physiques requises: bonnes (voir détail plus bas)

Conditions de vente

Frais d'annulation pour les sorties à la journée (sans nuitée): une fois le délai d'inscription passé, la totalité du montant de la sortie est dûe. En cas d'annulation pendant les 7 jours précédant le délai d'inscription, la moitié du montant de la sortie est dûe. En cas d'annulation à une date antérieure, aucun montant n'est dû.

Paiement d'une sortie journalière: la totalité du montant est dû au plus tard le jour de la sortie, par virement bancaire, en espèce ou par twint.

Frais d'annulation pour les camps de plusieurs jours avec nuitée: En cas d'annulation entre 7 et 14 jours avant le premier jour du camp, la moitié du montant du camp est dûe. En cas d'annulation pendant les 7 jours précédant le premier jour du camp, la totalité du montant du camp est dûe. En cas d'annulation à une date antérieure à 14 jours avant le premier jour du camp, aucun montant n'est dû.

Paiement d'un camp de plusieurs jours: la totalité du montant du camp est dû au plus tard 7 jours avant le premier jour du camp.

L'organisation se réserve le droit d'adapter les itinéraires et les programmes des sorties en cas de force majeure.

Conditions physiques et expérience requises

Bonnes conditions physiques: courir régulièrement, pouvoir facilement courir 10km en 1h (6min/km), être capable de courir/ trottiner au plat et à la descente pendant 2-3 heures, être capable de gérer son rythme lors de longues sorties, avoir déjà pratiqué du dénivelé positif et négatif et couru sur des sentiers de montagne

Stages de trail 2023

Journée trail avec Mountain Air

Mercredi 16 août

Entre 8h45 et 16h, des sorties et ateliers trail sont organisés en collaboration avec Mountain Air à Médran, Verbier. Il sera également possible de tester des chaussures Salomon.

Les Mayens de Sarrayer

Samedi 16 septembre, 9 - 15h

Nous traversons plusieurs villages authentiques du Val de Bagnes et courons sur des sentiers variés, parfois roulants, techniques, ensoleillés ou en forêt. Cette sortie offre un peu de tout.

Description du parcours

Nous partons depuis Verbier et descendons jusqu'au village de Médières avec ses ruelles raides et étroites. Nous continuons notre descente sur un joli sentier qui débouche sur la chapelle blanche des Vernays, apercevable de loin. De là, plusieurs kilomètres sur sentier roulant en forêt nous mènent jusqu'à Sarrayer. Nous remplissons nos bouteilles à la fontaine située entre les authentiques granges de ce village plein de charme.

Un sentier sinueux et parfois raide nous mène à travers les mayens de Sarrayer jusqu'aux Schlérondes, point culminant de cette sortie. C'est là, avec un peu de chance, que nous a percevons des bouquetins. Nous entamons notre descente sur un sentier roulant entrecoupé d'un tronçon raide et technique. A Clambin, la vue sur Verbier s'ouvre à nous. Il nous reste quelques mètres dans une forêt ombragée avec un riche sous-bois avant d'arriver à Médran au coeur de Verbier.

L'essentiel de la sortie

Date et heure: samedi 16 septembre de 9h à 15h
Durée de la sortie: 5 - 6h dont env. 2/3 de course et marche
Distance et effort: 15 km, 1200 D+, 1200 D- / 31 km-effort
Lieu de départ: Verbier, Médran
Lieu d'arrivée: Verbier, Médran
Nbr de personnes: 4 à 6
Prix par personne: CHF 90.-
Inscriptions: jusqu'au samedi 9 septembre
Accès: en bus navette depuis les quartiers de Verbier ou en cabine depuis le Châble
Conditions physiques requises: bonnes (voir détail plus bas)

Les cols au nord de Verbier

Lundi 17 juillet, 9 - 15h

Lors de cette sortie à travers les prés, nous verrons beaucoup de vaches et c'est sur ces alpages, dit-on, que l'herbe est la meilleure. Nous ferons plus de descente que de montée et il y aura des sections bien "roulantes" dès la moitié du parcours.

Description du parcours

Nous partons depuis Médran et gagnons quelques km et dénivelés en prenant le bus jusqu'à l'arrêt "Route de la Marlène" situé au sommet du téléski des Esserts.

De là, nous nous engageons gentiment sur un sentier sinueux jusqu'aux Planards, une sorte de balcon au-dessus de Verbier. C'est notre premier point d'eau et nous faisons une première petite pause car après, ça continue de monter. Nous continuons notre chemin à travers les paturages des alpages. En été, il y a près de 200 vaches, en partie de la race d'Hérens, qui paissent sur ces versants.

Nous enchaînons ensuite 4 cols: le Col de la Marlène, la Combâ Plâne, le Col du Lein et le Col du Tronc. Nous descendons ensuite au Levron d'où nous apercevons la totalité du Val de Bagnes et du Val Ferret. Il nous reste quelques kilomètres de descente agréable jusqu'au Châble où nous prendrons les cabines (à payer individuellement) pour remonter à Verbier.

Option: depuis le Col du Tronc, faire un crochet à la Crevasse, un belvédère au sommet d'une falaise.

L'essentiel de la sortie

Date et heure: lundi 17 juillet de 9h à 15h
Durée de la sortie: 5 - 6h dont env. 2/3 de course et marche
Distance et effort: 20 km, 800D+, 1600D- / 33 km-efforts
Lieu de départ: Verbier, Médran
Lieu d'arrivée: Verbier, Médran
Nbr de personnes: 4 à 6
Prix par personne: CHF 90.-
Inscriptions: jusqu'au lundi 10 juillet
Accès: en bus navette depuis les quartiers de Verbier, en cabine depuis Le Châble
Conditions physiques requises: bonnes (voir détail plus bas)

La mythique cabane Mont Fort

Mardi 18 juillet, 9 - 15h

C'est une sortie avec des sentiers et des panoramas variés. Entre le bisse, les lacs, les sentiers rocailleux et une vue sur la vallée du Rhône, les Combins et le massif du Mont Blanc, nous verrons un peu de tout et boirons probablement un café à l'incontournable cabane Mont Fort.

Description du parcours

Nous partons depuis Carrefour, au milieu du golf de Verbier. Nous empruntons un joli sentier de montagne qui nous fera rejoindre le bisse à la hauteur des Ruinettes. De là, nous longeons le bisse sur 3km très roulants pour arriver à sa source, au-dessus de La Chaux. Nous montons à la Cabane Mont Fort, une cabane du club alpin (CAS) accessible depuis les pistes de ski en hiver et à pied en été. Possible qu'une pause café s'impose. Nous continuons jusqu'au Col des Vaux (Les Attelas) toujours légerement en amont des pentes servant de pistes de ski l'hiver. De l'autre côté du col, au Nord et avec vue sur la vallée du Rhône, nous descendons direction le Lac des Vaux et longeons le "canal de pierre" rocailleux et frais qui nous mène au Col des Mines, en principe ensoleillé. En face de nous se dresse le massif du Mont-Blanc et plus bas, on voit la cuvette de Verbier et notre point d'arrivée, Carrefour. Il nous reste une bonne descente à travers des pentes riches en myrtilles.

Option: en redescendant du Col des Mines, possibilité de longer le bisse en aval jusqu'aux Planards et prendre un joli sentier raide mais roulant jusqu'aux Esserts, puis faire 1km sur route jusqu'à Carrefour.

L'essentiel de la sortie

Date et heure: mardi 18 juillet de 9h à 15h
Durée de la sortie: 5 - 6h dont env. 2/3 de course et marche
Distance et effort: 20km, 800D+, 1600 D- / 33 km-effort
Lieu de départ: Verbier, Carrefour
Lieu d'arrivée: Verbier, Carrefour
Nbr de personnes: 4 à 6
Prix par personne: CHF 90.-
Inscriptions: jusqu'au mardi 11 juillet
Accès: en bus navette depuis Médran
Conditions physiques requises: bonnes (voir détail plus bas)

Les Mayens de Sarrayer

Mercredi 19 juillet, 9 - 15h

Nous traversons plusieurs villages authentiques du Val de Bagnes et courons sur des sentiers variés, parfois roulants, techniques, ensoleillés ou en forêt. Cette sortie offre un peu de tout.

Description du parcours

Nous partons depuis Verbier et descendons jusqu'au village de Médières avec ses ruelles raides et étroites. Nous continuons notre descente sur un joli sentier qui débouche sur la chapelle blanche des Vernays, apercevable de loin. De là, plusieurs kilomètres sur sentier roulant en forêt nous mènent jusqu'à Sarrayer. Nous remplissons nos bouteilles à la fontaine située entre les authentiques granges de ce village plein de charme.

Un sentier sinueux et parfois raide nous mène à travers les mayens de Sarrayer jusqu'aux Schlérondes, point culminant de cette sortie. C'est là, avec un peu de chance, que nous a percevons des bouquetins. Nous entamons notre descente sur un sentier roulant entrecoupé d'un tronçon raide et technique. A Clambin, la vue sur Verbier s'ouvre à nous. Il nous reste quelques mètres dans une forêt ombragée avec un riche sous-bois avant d'arriver à Médran au coeur de Verbier.

L'essentiel de la sortie

Date et heure: mercredi 19 juillet de 9h à 15h
Durée de la sortie: 5 - 6h dont env. 2/3 de course et marche
Distance et effort: 15 km, 1200 D+, 1200 D- / 31 km-effort
Lieu de départ: Verbier, Médran
Lieu d'arrivée: Verbier, Médran
Nbr de personnes: 4 à 6
Prix par personne: CHF 90.-
Inscriptions: jusqu'au mercredi 12 juillet
Accès: en bus navette depuis les quartiers de Verbier ou en cabine depuis le Châble
Conditions physiques requises: bonnes (voir détail plus bas)

Explorer le Haut Val de Bagnes

Camp de 3 jours du lundi 24 au mercredi 26 juillet

3 jours guidés sur les trails du Val de Bagnes, encadrement trail, technique, étirements/ yoga/ méditation (récupération), coaching mental

Description du parcours

Lundi 24 juillet (jour 1) 15 km, 1300 D+, 800 D- (31 km-effort)

Nous nous retrouvons au Châble, sur la place Curala (départ des cabines de Téléverbier) à 10h. Nous remettons nos sacs à notre transporteur qui les déposera à la cabane Brunet, notre destination du jour. La cabine nous emmène jusqu’au Mayens de Bruson et nous permet d’économiser quelques D+. Là, nous entamons notre montée jusque sur la Crête que nous longerons jusqu’au Col de Mille en passant par la Tête de la Payanne et le Mont Brûlé. La vue change en arrivant en haut: nous voyons le val d’Entremont avec la route du Grand St-Bernard, le val Ferret et le massif du Mont Blanc. Cet itinéraire est également un tronçon du Verbier Ultra, une course de trail qui a lieu en septembre. Au Col de Mille, un café à la Cabane du même nom s’imposera peut-être, car il nous reste environ 8 km en légère descente jusqu’à notre destination du jour. Nous arriverons à la cabane Brunet aux alentours de 16h, nous prenons quelques minutes pour faire des étirements et bien terminer cette première journée d’effort avant de passer au programme libre jusqu’au souper. La cabane dispose d’une jolie terrasse où nous pourrons boire un verre ou manger une tarte. Nos sacs avec nos affaires pour le soir sont déjà à la cabane. Nous dormons en dortoir.

Mardi 25 juillet (jour 2) 15 km, 1200 D+, 1200 D- (31 km-effort) + options

Le petit-déjeuner est servi à 7h. A 8h, nous faisons un briefing pour la journée. Avant de se mettre à courir, nous étirons nos muscles et nous échauffons avec les premiers rayons de soleil devant la cabane. Ensuite, départ pour le Col des Avouillons, puis pour la Cabane panossière, où nous boirons un café en admirant le glacier de Corbassière à nos pieds, en plein coeur du massif des Combins. La descente se fait pas la Maye, en contournant le Becca de Séry. Nous rejoignons la Cabane Brunet aux alentours de 14h. plusieurs options se présentent l’après-midi: soit nous repartons pour quelques km en trail, soit nous faisons un atelier thématique sur un sujet à choix que nous définirons ensemble (technique de course, entraînement physique et mental, préparation d’itinéraire). Le soir, nous soupons et dormons à la cabane comme le jour précédent.

Mercredi 26 juillet (jour 3) 17 km, 1000 D+, 2300 D- (34 km-effort)

Le petit-déjeuner est servi à 7h. Nous libérons les dortoirs et préparons nos sacs qui seront transportés jusqu’au Châble dans la journée. A 8h, nous faisons un briefing pour la journée. Avant de se mettre à courir, nous étirons nos muscles et nous échauffons avec les premiers rayons de soleil devant la cabane. Nous entamons ensuite notre descente dans la vallée. Elle est technique et ombragée. Nous traversons le village de Lourtier avant de nous élancer dans “le mur”, cette dernière montée sur les itinéraires du Verbier St-Bernard. En principe, les bouquetins sont nombreux dans les alentours. Après les Shlerondes, la descente se fait à travers les Mayens de Sarrayer. A Sarrayer, entre les granges, nous pouvons remplir nos gourdes à la fontaine. Le reste de la descente est sur un sentier roulant. Nous terminons la journée au Châble vers 15h après avoir fait quelques étirements et bu un verre au café ou à la fontaine.

L'essentiel de la sortie

Date et heure: du lundi 24 à 10h au mercredi 26 juillet à 15h
Durée de la sortie: 3 jours
Distance et effort: entre 30 et 35 km-effort / jour + options
Lieu de départ: Le Châble
Lieu d'arrivée: Le Châble
Nbr de personnes: 4 à 6
Prix par personne: CHF 590.-
Inscriptions: jusqu'au lundi 10 juillet
Accès: en train ou en voiture jusqu'au Châble. Possibilité de laisser la voiture sur le parking devant l'Espace St-Marc
Conditions physiques requises: bonnes (voir détail plus bas)

Compris dans le prix (CHF 590.-)
3 jours de sorties trail guidées sur les magnifiques sentiers du Val de Bagnes
2 nuitées avec demi-pension à la Cabane Brunet
Transport des sacs pour le soir du Châble à la Cabane Brunet et retour
Séances d’étirements quotidiennes inspirées du yoga, adaptées aux traileuses et traileurs
Conseils sur les sujets à choix: planification d’itinéraire, préparation mentale, technique de course, matériel, entraînements

Non compris dans le prix
Picnics, snacks et boissons les 3 jours
Transports en cabine (ou autre transports de personnes)
Equipement personnel

Nuitées avec demi-pension
Nous séjournons 2 nuits à la Cabane Brunet, en dortoir. La cabane dispose d’eau courante mais pas de douche. Il est possible de se laver au lavabo. Le souper et le petit-déjeuner sont compris dans le prix. La cabane dispose d’un restaurant avec une petite carte, des tartes, des snacks et des picnics sur commande.

Les merveilles du Verbier Ultra

Samedi 10 juin, 9 - 14h

Nous partons à la découverte des sentiers du Verbier Ultra et parcourons une partie de l'itinéraire de la course (VU47 ou VU94). De là où nous courons, nous pouvons apercevoir la quasi totalité du parcours du VU par beau temps! Cette sortie est conçue pour courir, pour marcher si nécessaire et pour avoir le temps d'apprécier les merveilles du parcours.

Description du parcours

Depuis le joli village de Lourtier, nous partons sur des chemins larges et encore peu raides pour un échauffement tout en douceur. A Sarrayer, entre les granges pleines de charme, nous trouverons une fontaine d'eau fraîche avant de nous lancer dans la montée sur un sentier de montagne. Celui-ci est varié, alternant forêt, mayens et paturages. La vue sera de plus en plus généreuse: le massif des Combins se dévoilara peu à peu. Plus haut, nous espérons voir des marmottes. Pour les myrtilles, il faudra patienter: elles seront mûres en août.

Arrivés en-haut, si la vue est dégagée, nous verrons le côté Sud du Val de Bagnes: Bruson, la Tête de la Payanne, le Col de Mille, la Cabane Brunet ainsi que les combins. La première moitié du parcours du Verbier Ultra se devinera facilement depuis nos sentiers.

Nous poursuivrons notre course à flan de coteau sur des sentiers bien fluides jusqu'à Clambin. Là, une fontaine et un banc nous invitent à faire une petite pause en contemplant le massif du Mont Blanc et la station de Verbier en contre-bas. Le dernier kilomètre est un sentier raide et fluide en forêt, un vrai régal pour terminer cette sortie.

Cette sortie s'adresse aux adeptes du trail curieux de découvrir le Val de Bagnes: Elle convient autant aux personnes participant au Verbier Ultra qu'à celles qui les accompagnent ainsi qu'à toute personne qui désire découvrir ce parcours en dehors de l'événement, juste pour le plaisir. Elle est proposée en collaboration avec le Verbier Ultra.

L'essentiel de la sortie

Date et heure: samedi 10 juin
Durée de la sortie: 4h-5h, dont env. 3h30 de course et marche
Distance et effort: 12km, 1000m D+, 600m D- / 24 km-effort
Lieu de départ: Lourtier
Lieu d'arrivée: Verbier
Nbr de personnes: 4 à 6
Prix par personne: CHF 90.-
Inscriptions: jusqu'au samedi 3 juin
Accès: en bus du Châble (dép. 8h45) à Lourtier (arr. 9h), en cabine de Verbier au Châble (horaire en continu)
Public cible: personnes souhaitant découvrir les trails du Val de Bagnes, participant ou non au Verbier Ultra
Prérequis: courir régulièrement, pouvoir facilement courir 10km en 1h (6min/km)